jeudi 7 novembre 2013

Petite pique à Science&vie Junior (magazine subventionné par la Commission Européenne?) - égalité

Monsieur le Directeur de la rédaction,

Je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre numéro de septembre, distribué gratuitement pour la jeunesse de ce pays. La page 3 en particulier a attiré mon attention, je veux parler de l’épisode 129 de la BD. Nous y apprenons que les enfants aux palais immatures apprécient les fast-food et autres diableries sucrées. Dieu soit loué ! l’âge aidant, les Hommes évoluent vers des « saveurs plus complexes »… et surtout les hommes, avec un petit h, d’ailleurs. Nous comprenons du dessin, en effet, que la femme (car ce doit être une femme, habillée en rose, au contraire de l’homme, en bleu), elle, a gardé son palais immature et ne saurait en aucun cas apprécier la diversité et la complexité de toutes les saveurs parmi les plus raffinées.

A l’heure où les idées les plus dévergondées fleurissent, et notamment celles posant l’égalité entre les hommes et les femmes, il est particulièrement rassurant de constater que la Tradition et le bon sens sont encore bien respectés dans votre magazine. Vous avez le bon goût de suivre l'Académie Française, laquelle estimait au XVIIe que "la bonne orthographe distingue les gens de Lettres d'avec les Ignorants et les simples femmes". Merci à vous de le rappeler sur le plan gustatif.

J’attire toutefois votre attention sur la page 12 du même numéro, où une photo laisserait penser que les filles sont dotées d’un cerveau. Il s’agit certainement d’une illustration ironique, mais des esprits faibles pourraient se laisser influencer en la prenant au premier degré. Les effets pourraient en être dévastateurs.

Assuré que vous serez à l’avenir plus vigilants, je vous prie d’agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire