dimanche 1 décembre 2013

La tétanisation - quand la gauche radicale se réveillera...

Prenez n'importe quel sujet. Abordez-le dans un sens différent de celui des honnêtes gens. Et l'insulte tombera. Couperet! Damoclès! On n'y échappe pas. C'est le sens de l'Hystoire

Illustration. 

Débat sur le voile. Il est défendu les Grands Principes de la République Laïque et la neutralité de l'espace public, menacé par le port du voile. Le genre de truc qui m'agace. D'une... je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir neutralité. De deux... je ne vois pas comment il pourrait y avoir neutralité. Et trois, on n'a pas attendu le voile pour ne pas avoir neutralité. Le voile n'est pas une maladie contagieuse, je ne risque pas de l'attraper en croisant une femme le portant. Pas plus que je ne risque d'attraper l'antisémitisme en lisant Céline. Ou que je risque d'attraper l'i-padisme en croisant des i-padeurs. Bref! je pose mon idée sur la chose, vite fait :

La neutralité de l'espace public. C'est un peu une rigolade, ça, un peu... C'est extraordinaire de toujours voir l'obscurantisme des autres sans jamais voir le sien. La neutralité ? Boutons tous les signes dits religieux de l'espace public, l'espace public sera-t-il neutre ? Porter une croix autour du cou, c'est offenser la neutralité, mais porter des nike, ça c'est bien. Ca va, passez, papiers en règle! validé! L'école laïque ? neutre! objective! Lumière! mangez... yabon

L'ami Jules, Ferry de son état. Il a fait quoi? Il a remarqué que l'audience du curé faiblissait. Merde alors. Voltaire! "il est fort bon de faire accroire", je répète, il est fort bon de faire accroire au paysan que Dieu existe, pour qu'il ne vienne pas me voler mon Blé (qu'il cultive). Voltaire détruisait pour lui et ses amis la religion, mais reconnaissait son rôle social. Or, tout ça a foutu le camp. C'était très dangereux pour Ferry(-famine). Donc, il fallait remplacer le curé par quelque chose. Roulement, tambours, clarinettes, pipeau : l'instituteur! Et hop! religion laïque, religion patriotique. Sacralités républicaines. Mission de l'instituteur : enseigner la résignation sociale. Comme le curé autrefois. Le curé disait : t'es pauvre, mais tant mieux, tu iras au paradis. Cool, merci du tuyau! L'instit : t'es pauvre mais si tu as de bonnes notes... Morale, moraline. Et hop!

Tout ça, c'était encore trop. Grâce à toutes sortes de choses, plus grand monde ne croit à ces balivernes républicaines. Mais, les sacralités, aujourd'hui? la consommation. Aliénation, exploitation. L'aliénation pour tous. Partout autour du monde. Le gusse avec sa casquette NYPD. Oh il est neutre, lui! mais oui! objectif! raisonnable! raisonné! il ne valide pas un système politique, avec sa casquette! bin voyons. Il est libre. Hégémonie culturelle. Y a plus de religion. Fin de l'histoire. Dieu est mort, et on n'a pas fini de le payer (jackpot!)

Ça, on le voit pas, on le dit pas, c'est séparé... parce que sacré... c'est ce sans quoi le monde s'écroule. 

En revanche, la femme voilée, là alors... facile! Oh! Ah! et ma conscience humaniste! et mes convictions démocratiques! et les droits de l'homme! et mon cul sur la commode! 

Qu'elle ait le choix ou non, de se voiler... cette femme... on ne la libérera pas. Elle ne pourra se libérer qu'elle-même. Nostalgie des films situationnistes. On y entendait : on ne combat pas l'aliénation par des moyens aliénés. Libérer pour asservir. 

Il n'y a plus aucun discours d'autonomisation sociale et politique, alors il reste à se rabattre sur ce qui n'a aucune chance de bouleverser les structures. Et un petit coup de pleurniche sur les femmes algériennes. Ah l'islam, c'est trop horrible. Et le capital? 

Robespierre encore : "La plus grande partie de nos concitoyens - la plus grande partie - est réduite par l'indigence à ce suprême degré d'abaissement, où l'Homme, uniquement occupé de survivre, est incapable de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donné."

On arrête d'accabler la femme voilée... elle va réfléchir aux causes de sa misère, et elle pourra choisir de mettre ou non ce voile. Pour ça, faut mettre en cause ce qui accable. Au lieu de décider pour cette femme de ce qui est bien pour elle.


Il n'a pas fallu attendre 1 minute que le verdict était tombé : "rouge-brun". J'ajoute du vert, pour faire du rouge-brun-vert, et pouvoir parler de nazislamiste. Et c'est vrai, que je me sens assez nazislamiste, après tout. Je cherche des volontaires pour placarder des portraits du Führer et lapider des femmes, y a-t-il des volontaires? 

Ces insultes insensées sont grotesques, mais, systématiques, servent une stratégie bien précise. Frédéric Lordon les a parfaitement exposées chez Laure Adler qui n'a pas tout compris je crois : 



La stratégie des honnêtes gens, donc, est d'assimiler toute pensée de gauche radicale à l'extrême-droite. Jean Baudrillard l'avait déjà bien dit, mais lui-même était accusé d'être rouge-brun, voyez-vous. Avec Lordon, ça va être difficile d'aller sur ce terrain-là. Mais Laure Adler y va quand même. Il faut dire que les honnêtes gens sont bien aidés par Marine Le Pen qui a investi tout un pan de la pensée de gauche radicale. 

Marine Le Pen parle de souveraineté populaire. Donc, parler de souveraineté populaire, c'est d'extrême-droite. La gauche, tétanisée à l'idée de ressembler ou d'être assimilée à l'extrême-droite, abandonne donc une à une ses idées. 

Sans souveraineté populaire, il n'y a pas de démocratie... je vous laisse imaginer la suite. Bah voilà, c'est l'UE et sa Grosse Commission Nazie. Oui, je vais l'appeler comme ça, désormais. François Asselineau a en effet démontré que la Commission Européenne a été pensée et premier-présidée par un nazi. Celui-là a simplement du échapper, on ne sait trop pourquoi, à la traque pourtant effrénée des honnêtes gens qui voient du facho partout. 


François Asselineau : "la construction... par tvnetcitoyenne

A titre personnel, je vais plus loin que Lordon, estimant que l'abandon de souveraineté populaire est dans les gênes du régime représentatif, et que la réelle démocratie-souveraineté populaire viendrait du tirage au sort. Mais avec des idées pareilles, je dois être à la droite d'Hitler, très certainement. 

Au final, on se retrouve avec Serge Halimi qui nous raconte doctement que Alain Soral reprend les analyses socio-économiques de la gauche radicale, mais offre une proposition politique cohérente en réponse à la situation, à la différence de cette gauche radicale qui n'a rien à offrir. Le constat me paraît très juste. Mais les amis d'Halimi ajoutent : Soral parle de terroir, or terroir = Pétain. Les cheveux poussent à l'intérieur de la tête. 

Quand cessera cette tétanisation? Qui osera reprendre des discours sur les structures sociales?




P.-S. : est-ce pour cette même raison (question rhétorique, il est évident que oui) que personne ne s'offusque de la mise au pilon du livre de Paul-Eric Blanrue, dictionnaire des propos antisémites "depuis Moïse jusqu'à Dieudonné" republié par Soral ; et de la censure partielle de 4 autres livres édités également par Soral , pourtant tous édités par ailleurs ? Justice d'exception, crime d'arrière-pensée, justice rétroactive... ça soulève pourtant des questions très graves et fondamentales. Mais rendez-vous compte?! ce serait soutenir Soral. Quand on abandonne des principes en fonction de ceux qui pourraient en bénéficier, c'est que ce n'étaient pas des principes, c'était de l'abus de pouvoir en dormance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire