lundi 14 avril 2014

Lepage ne convaincra pas Chouard

J'apprécie autant, je crois, le travail de Franck Lepage et celui d'Etienne Chouard. L'un comme l'autre m'ont été très précieux pour décrypter les lieux communs de la politique d'aujourd'hui. C'est même vraiment emballant, de quoi dépasser par la gauche tout ce qui existe. Bref, une vraie piste!

Lepage parle récemment de diverses choses, dans une émission, et on l'interroge sur Soral. Bon. Je trouve que ce qu'il en dit est ce qu'il dit de plus faible, au sens fort du mot, si j'ose dire. La preuve : il utilise les catégories de l'adversaire, du système, pour discréditer Soral. Lui pourtant si fort, pour le coup, pour dénoncer les catégories imposées par le système pour nous empêcher de penser. C'est bien Lepage qui nous fait remarquer qu'il n'y a plus d'exploités, mais des défavorisés, et qui dévoile les conséquences funestes de ce tour de passe-passe sémantique. Leçon n°1 : refuser les catégories de l'adversaire.

Et alors dans le genre tarte à la crème gratinée : l'antifascisme et l'antiracisme. A titre personnel, je me fous pas mal de savoir si Soral est "facho", "raciste", "antisémite", "voleur de poules", ou encore assassin d'ours polaires. Ce qui m'intéresse est : ce qu'il dit dans ses vidéos est-il vrai ou faux? Point! Après, je suis assez grand pour tirer les conclusions qui s'imposent. Pas besoin de curés pour me dire de ne pas écouter la mauvaise parole parce que... 

D'où Lepage qui dérive sur Chouard. Parce que Chouard, parmi ses milliers de liens sur son site, en a un vers E&R. Lepage raconte qu'ils ont essayé, lui, Friot, Ruffin, de convaincre Chouard d'enlever ce lien. Et on sent qu'il trouve assez logique que Chouard se prenne les antifas en pleines dents (ou à pleines dents). 

C'est très faible. Evidemment, à écrire ce genre d'article, je vais être suspect de soralisme. C'est absurde, mais ma sympathie pour le travail de Dieudonné me condamnera auprès du Saint Tribunal. Toute une série de raisons fait que je suis bien loin d'être soralien, que je n'exposerai pas ici parce qu'il n'y a pas à se justifier et que cette discussion n'a de toute façon pas lieu d'être : Soral ne propose rien, si ce n'est voter Marine Le Pen, ce qui est une absurdité sans nom. En revanche, il amasse, parce que ceux qui devraient proposer ne le font pas.

Etienne Chouard, lui, propose. Et, pour le coup, je veux bien me lancer "citoyen constituant". Ce en quoi, au risque de me répéter, j'ai l'impression de dépasser par la gauche le Front de gauche, qui propose une constituante mais élue, au lieu de celle tirée au sort, que nous souhaitons. Si j'avais été sur Paris ce 12 avril 2014, j'aurais donc pu être chassé d'une manifestation de gauche au cri de : "Les nazis dehors! Les nazis dehors!", au titre que je suis "citoyen constituant" donc chouardien donc visiteur d'un site sur lequel on trouve un lien vers E&R. Mais : C'EST QUOI CE DÉLIRE?!




J'aimerais demander à Lepage : 
Chouard explique qu'il a mis un lien vers Soral parce que seul Soral parle de certaines choses. 1/ est-ce vrai? je veux dire, ne peut-on pas trouver les mêmes choses chez d'autres auteurs/penseurs/etc.? et 2/ ces choses valent-elles la peine, oui ou non?

Le reste (ces infos viennent d'un "facho"), ne sommes-nous pas assez grands, autonomes (Castoriadis!) pour juger par nous-mêmes du personnage Soral? Je vais très régulièrement sur E&R, et, bizarrement, je ne suis pas devenu raciste... De la même façon, je lis aussi des articles du Figaro, et c'est pas demain la veille que l'UMP aura ma voix. Quant à Libé, on y trouve aussi, parfois, des informations, mais je ne vais pas me mettre à vendre des affiches Apple à 50€ parce que la Société de Consommation c'est trop cool en fait. Asselineau donne des conférences remarquables, mais je n'ai pas fondé le club des nostalgiques de Charles Pasqua. En fait, le discernement, ça existe.

Pas chez les journalistes, pas chez les chiens de garde du système, c'est vrai. Pas chez ceux qui fabriquent des épouvantails - parce que le fascisme n'existe pas en France en 2014, il est uniquement théâtralement monté par le système (Ah! ils l'aiment leur Marine!). Que les "antifas" participent à petit jeu ne me réjouit pas, et j'hésite entre les hypothèses qui expliquent ce qui m’apparaît absurde (et Pasolini ou Baudrillard nous avaient averti de cet antifascisme sans fascisme). Tous ces gens peuplent finalement le camp retranché dont Obamus Golmansaxus est le centurion. D'ailleurs, UMPS et antifas sont systématiquement d'accord pour taper sur toute oreille anti-impérialiste qui dépasse. 

Je ne suis pas plus poutinien que soralien, pas plus assadien que kadhafiste. Mais, je suis anti-impérialiste, ce qui ne me semble pas incongru pour quelqu'un de gauche, mais ce qu'il est impossible d'être, dans ce pays, sans être taxé, en résumé, de "facho". 

Seulement, de plus en plus nombreux nous sommes à ne plus nous tétaniser (grâce aussi à Lordon) quand l'UMPS, les médias ou les antifas nous traitent de nazis. 

Bref, Franck! que ce lien de Chouard l'empêche de passer à Canal+, je le conçois, c'est même une médaille... mais que ça te pose un tel problème!?... Pendant ce temps, les honnêtes gens se marrent : nous nous roulons dans la farine entre nous.

9 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord et cela représente bien mon désarroi. Moi aussi, j'aimerais bien trouve des critiques constructives des *propos* de Soral... et je peine a en trouver ! Beaucoup de gens parlent de Soral, mais personne n'en parle jamais en profondeur. Pour quelqu'un comme Lepage qui critique les discours pleins de mots et vides de sens, j'ai trouve ca très dommage.

    Je note aussi que le coup d'Asselineau "nostalgique de Charles Pasqua" c'est un peu exagère il me semble: sur cette époque, il dit qu'il s'était trompe, pas qu'il en est nostalgique. Au fond, dans ce tas de "révolutionnaires", Asselineau c'est le partisan de la Veme Republique, le Gaulliste, et ca s'arrête un peu la (c'est quand meme deja pas si mal).

    Ca me fait plaisir de voir qu'il y a des gens modérés comme toi qui s'expriment... c'est mieux, et beaucoup plus constructif, que d'entendre a tout les râteliers "ouais lui il a trop raison, par contre lui c'est un salaud". Merci pour ce post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques pistes :

      http://lahorde.samizdat.net/2013/11/07/comprendre-lempire-de-soral-demonte/

      http://quartierslibres.wordpress.com/?s=soral&submit=Rechercher

      Supprimer
  2. Merci "SexyMimi" pour ce commentaire. Ce serait tellement mieux qu'ils fassent une "conférence gesticulée" tous les trois, Chouard, Lepage, Soral, on verrait les points d'accord et de désaccord, on progresserait tous, plutôt que de s'insulter - pendant ce temps, la Banque rigole.

    RépondreSupprimer
  3. "Obamus Golmansaxus", j'ai bien rigolé tellement c'est bien résumé ;) Une vidéo sur Arte : "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde". "700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France", voila une première phrase qui fait réfléchir...ceux qui veulent savoir. Les agressions entre extrême gauche et extrême droite reprennent, indiquant bien à quel point il ne faut rien attendre d'eux. Si ils avaient un cerveau entier, ils comprendraient d'où vient la manipulation. Mais non. Et c'est navrant.
    Lorsque l'on prend parti, on perd une partie de son cerveau. Car l'on a le réflexe de choisir un camp, et les idées préformatées qui vont avec. C'est tellement plus confortable que de penser par soi-même.
    C'est pour cela qu'en postant sur le Facebook d'une amie, très intelligente au demeurant mais engagée politiquement, à propos de l'inutilité de la politique de parti...je n'ai obtenu aucune réponse. Tout simplement parce que, malgré son intelligence, elle n'est pas capable de franchir le pas le plus dur : se retrouver seul(e) (comme vous et moi) face à l'incompréhension générale. Et à affronter TOUT le paysage politique, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre UMPS. Cela fait du monde, je l'avoue ;)
    Voila comment on gâche des cerveaux : la politique de parti qui lobotomise. Voila comment l'on obtient un Mélenchon Franc-Masson (il a fini par l'avouer). Et comment disparaît avec son engagement de parti (6ème République votée par des politiques eux-mêmes) et de Franc-Massonerie (une branche de l'Empire) le dernier espoir d'une solution politique par la gauche.
    Il ne reste que nous, un maigre groupuscule d'une ultra-minorité de personnes, pour tenter de réveiller une immense majorité, non pas de moutons comme certains disent avec condescendance, mais de personnes manipulées. Il y en a pour tous les goûts en politique. Mais au final, c'est le même produit avec des parfums artificiels. Les antifas (comme on les appelle) sont aussi violents et lobotomisés que les fachos (comme on les appelle). Même parfumés à l'Humanité et à la Diversité.
    P*tain, ça fait du bien de ne pas se sentir AUSSI seul ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah : vous n'avez pas l'air de savoir que le M6R est animé par deux tendances qui s'affrontent : ceux qui veulent une Constituante élue, et ceux qui veulent une Constituante tirée au sort. Je suis de cette deuxième option ; je l'ai fait savoir dès la première réunion du comité d'initiative du M6R - et non seulement on ne m'a pas demandé de me taire, mais on m'a même encouragée à le faire savoir, à l'écrire, ce que j'ai fait - là : http://www.m6r.fr/2014/10/souverainete-du-peuple-contre-souverainete-du-capital/ ; Mélenchon a admis que le débat sur le tirage au sort pour la Constituante devait avoir lieu, il l'a même écrit sur son blog. Jacques Généreux, qui est comme moi dans le comité d'initiative du M6R, est lui aussi pour le tirage au sort, il l'a fait savoir lui aussi, très explicitement. Ceci pour dire que le M6R ne sera que ce qu'on en fera ; si les démocrates sont majoritaires dans le mouvement, ils l'infléchiront dans ce sens. Ce n'est pas un parti, c'est un mouvement : il prend la direction que lui donnent ceux qui marchent dedans.

    RépondreSupprimer
  5. On peut en effet se féliciter des déclarations de Généreux et même de Mélenchon sur ce sujet. Et même, par ailleurs, de Plenel.

    Il faut tenir debout!

    RépondreSupprimer
  6. Il se trouve que j'en ai discuté il y a quelques jours de cette question avec Lepage. Franck comprend tout à fait la raison de la démarche de Chouard, et ça n'enlève rien à l'amitié qu'il a pour lui. Internet a peut être déguisé en animosité cette "querelle", mais c'est surtout une différence de point de vue, que chacun d'eux respectent tout à fait.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que vous avez mal compris : Chouard s'est lié à E&R, on ne parle pas d'un lien vers une page web! D'ailleurs, vu le contenu de votre article, je crois que vous n'avez pas compris non plus que Franck Lepage a menti dans cette entrevue; il s'est d''ailleurs dénoncé en disant que malgré que ce soit injustifié, il comprenait pourquoi Chourad se prennait les antifa dans la gueule (sous-entendant que lui ferait le nécessaire pour garder son image public adéquate...) Voilà qui explique donc cette soudaine "faiblesse" dans le discours de Lepage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -Donnez-nous une seule preuve selon laquelle Chouard serait directement lié à E&R.
      -Les antifa sont des lobotomisés qui se croient les défenseurs du peuple, alors qu'ils sont aussi c*n que les vrais fachos...contre lesquels ils ne battent jamais, puisqu'il est plus facile de s'en prendre à un mec sympa comme Chouard.
      Bref, il ne sert à rien de justifier les actes de simples d'esprit.

      Supprimer